6 mois avec le Quansheng UV-K5, par Fernando F4LNH

J’ai acheté un Qansheng UV-K5 vers Noël 2023.

Un gentil OM du club m’a installé le firmware IJV MOD V2.9R5. Cela permet d’accéder à plus de fonctionnalités, comme par exemple d’étendre la couvertrure en RX et TX.
Le statut de radioamateur permet de faire de l’expérimentation, mais bien sûr en restant dans la réglementation officielle de son pays.
Ce document rassemble quelques expériences et remarques, après quelques mois d’utilisation de l’UV-K5 avec ce firmware.

Tentatives en CB

Avec l’ouverture en réception, j’ai voulu écouter les CBistes.
J’ai fabriqué un dipole, j’ai testé des antennes de CB prêtées par des Oms du club, j’ai acheté sur un site chinois une « antenne 27MHz » télescopique (pas chère)….
Peut-être que je n’ai pas essayé au bon moment, à la bonne saison. Peut-être qu’il n’y a plus de Cbistes à Grenoble.
Peut-être que malgrè mes antennes, je ne capte rien dans mon appart.
Sur le net il est possible de voir des vidéos de gens qui captent les CBistes juste en mettant une « bonne » antenne. Cela semble facile.
Mais il y a aussi des vidéos qui donnent des conseils sur le sujet (il utilisent une antenne adaptée, et des filtres), et donc cela ne semble pas aussi simple que ça.
Dans tous les cas je ne suis pas allé plus loin que mes tests précédents, c’est à dire simplement en essayant des antennes.
J’ai constaté que je n’ai rien capté. Nada. Nothing.

Le squelch

Je découvre le monde et le matériel radioamateurs.
Un premier prix chinois n’est pas forcément une référence.

J’ai constaté que le squelch est quelque chose de très difficile à régler. Soit il est faible, et le bruit passe.
Soit il est fort, et je ne capte pas les signaux faibles.
Peut-être que depuis mon appart les signaux captés ont un très mauvais rapport signal/bruit.

Fonction scan

Il y a plusieurs scans possibles, suivant l’utilisation en VFO ou en Mémoires/Canaux.
Lorsque l’UVK5 est en mode mémoire, chaque canal peut être affecté à la liste de scan 1, 2 ou 1 et 2. Lors du scan, il est possible de scanner sur la liste 1, sur la liste 2, ou sur les listes 1 et 2.
Lorsque l’UV-K5 est en mode VFO, il est possible de scanner entre deux fréquences, avec un pas donné.
Pour que le scan détecte quelque chose, le signal reçu doit être suffisemment fort pour dépasser le squelch. Il n’y a qu’une valeur de squelch pour tous les canaux ou fréquences, donc pendant le scan, il n’est pas possible d’adapter le squelch à chaque fréquence.

Réception

Depuis mon appart, j’ai pu capter quelques PMR de façon épisodique, l’aérodrome du Versoud (signal très faible et bruité, impossible avec le scan+squelch), et les relais VHF/UHF accessibles depuis la cuvette grenobloise.
Depuis la bastille tout s’améliore : Nombre de PMR captés, hélicoptère du CHU, aérodrôme du Versoud et avions, divers vols libres, secours montagne.
Il me semble même voir capté une fois l’aérodrome de Saint Geoirs !
Mon état de citadin en appart m’obligera donc à sortir pour être un radioamateur actif ! C’est bon pour la santé. Profitons en.

Emission

Une fois le certificat et l’indicatif obtenu (avril 2024), j’ai pu essayer l’émission 🙂
Que ce soit depuis la cuvette Grenobloise, ou ailleurs en France, mes expérience et QSO se sont faits quasi excusivement grace aux relais, et je n’ai essayé que la VHF pour l’instant.

Remerciement en passant : un grand merci à tous les radioamateurs et clubs qui ont mis en place des relais et autres machines, cela simplifie les manipulations et enrichit les possibilités d’expérience ! Et bravo également car c’est très technique.

Le pocket permet d’envoyer du tone 1750Hz, des subtones, des codes DTMF.

Les antennes

Mes expérimentations depuis mon appart se sont faites quasi exclusivement grace au relais R2 d’Echirolles F1ZCQ, en VHF. Il est à environs 2km de chez moi, avec sur le chemin des murs, (des gens?), d’autres immeubles…
J’ai découvert lors de mes premiers essais, que je pouvais « activer » le relais mais ne pas réussir à « rentrer proprement » dans le relais. C’est à dire que le relais répond au tone 1750Hz, mais lorsque je parle, un éventuel correspondant ne me comprend quasiment pas.
Je ne sais pas si ça veut dire d’il faut plus de modulation ? ou plus de signal ?
Pourquoi le tone 1750 passe, pourquoi j’entends très bien le relais, mais ma voix ne passe pas ?

J’ai finalement découvert qu’en utilisant un dipôle adapté (fabriqué par mes soins, peaufiné en soudure et longueur par les OMs du club…) ou une antenne directive (HB9CV prêtée par un OM du club), ça marchait beaucoup mieux.

L’antenne dipôle :

l’antenne HB9CV :

Les premiers tests ont été faits à la puissance maximale du pocket : 5W d’après la documentation. Je n’ai pas essayé de mesurer la puissance réelle…
Ensuite, j’ai constaté que la puissance pouvait être un peu diminuée. (3 à 4W)
Ensuite, j’ai compris que ça dépendait du lieu dans mon appart (plus ou moins de murs et d’appartements, et d’immeubles à traverser), ou sur le balcon.
J’ai alors pu revenir à des antennes plus classiques, j’ai testé les 3 antennes suivantes, de gauche à droite sur la photo :

à gauche « antenne 0 » : une diamond SRH805S (achetée sur le net sans savoir si c’est une vraie), prévue pour 144/430/1200MHz.
Au milieu « antenne 1 » : fournie avec le quansheng, prévue pour le 144/430MHZ
à droite « antenne 2 » : Nagoya NA-771 (achetée sur le net sans savoir si…), prévue pour le 144/430MHz.
Au final, l’antenne 2 est correcte, utilisable dans l’appart si je me place à certains endroits, pour un encombrement plutôt faible. C’est à présent l’antenne que j’utilise en permanence, sauf pour les test en voiture, où je la complète avec une antenne « magnétique » sur le toit.
En voiture, j’ai donc pour l’instant utilisé l’« antenne 2 », à l’intérieur de l’habitacle, et si ça ne suffit pas je sors de la voiture à quelques mètres, et quand ça ne suffit pas, je mets une petite antenne magnétique sur le toit de la voiture. Cette antenne sur la voiture, appelons là « antenne 4».

Tentative de mesure de la pureté spectrale à l’émission

Le titre de cette section est très exagéré.
Je n’ai pas de matériel pour voir le spectre d’émission du pocket. Néanmoins, il est possible d’avoir une petite idée de ce qui se passe.
Description de la manip : je fais 2 « mesures ».
mesure 1 :
l’UV-K5 est muni de l’antenne 0, utilisée comme charge faiblement rayonnante.
J’émets en FM sur le canal d’appel VHF, puissance maximale. (j’appuye sur le PTT, je ne parle pas, pour avoir une porteuse la plus simple possible)
J’utilise une clé SDR sur un PC/logiciel pour voir ce qui sort du pocket.
La clé SDR n’a pas son antenne branchée !
J’approche l’UV-K5 de la clé SDR jusqu’à ce que la porteuse soit bien visible sur le waterfall du SDR.
Mesure 2 :
tout pareil (surtout l’échelle de mesure!), sauf que je regarde la réception à la fréquence harmonique (ici fréquence double), en plaçant le pocket à la même distance que celle utilisée pour la mesure 1.
Remarques :
bon nous sommes d’accord, ce n’est pas une mesure très précise. D’ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit une mesure tout court…
Mais bon, c’est de l’expérimentation avec les moyens du bord. Normalement la méthode utilisée permet de ne pas saturer la clé SDR.
Résultats :

On passe de -30dB pour le fondamental, à -80dB pour l’harmonique supérieur. A la louche…

Autonomie/Batterie

Il est possible de faire plusieurs séances d’une heure ou deux, en utilisant le scan, en ne faisant que de l’écoute. Je n’ai pas fait de mesures réelles d’autonomie.
Une fois que la batterie est épuisée, le pocket cesse de fonctionner, mais un message reste affiché sur l’écran, pour signaler qu’il faut recharger la batterie.
J’ai pu recharger la batterie du pocket en moins de 2h00, en le branchant sur un petit powerbank usb.

La batterie de l’UV-K5 est décrite : DC7.2V , 1600mAh.
Le powerbank est un Poss, décrit 2200mAh, acheté « à la croisée des chemin » (pour ne pas citer le nom d’une grande surface) pour moins de 10€. (ou moins de 5€ si c’est les soldes).

Problème du courant dans le casque audio

Pour faire simplement de l’écoute, il peut être pratique de brancher un casque audio.
Brancher un casque audio sur le Quansheng nécessite un petit adaptateur, car les prises jack n’ont pas les mêmes tailles. Enfin, je croyais que cela suffisait.
Mais alors il y a un fort courant qui circule dans le casque : le casque chauffe, la batterie se vide plus vite, et c’est peut-être dangereux..
Le problème est signalé par un OM français sur une vidéo YT.
Il propose de mettre une capa en série.
J’ai aussi essayé de brancher un micro à main déporté, possédant la connectique qui me semblait correspondre à l’UV-K5, c’est à dire la « prise K ». Ce micro a été acheté également dans la boutique de « passionnés de la radio ». Il y a le même problème de surchauffe.

J’ai finalement trouvé deux solutions à ce problème, sans passer par de la soudure.
Première solution : le micro déporté possède aussi une prise casque audio, avec la bonne taille de connecteur casque habituel, et là plus de courant anormalement élevé !
Seconde solution : n’utiliser qu’un seul côté de la prise audio (qui est stéréo), avec une succession d’adaptateurs comme sur les photos suivantes :

Bon, il doit juste s’agir d’un malentendu sur la prise K qui en fait n’est pas normalisée entre toutes les marques.

Eliminateur de batterie

J’ai essayé un éliminateur de batterie, mais j’ai l’impression que cela dégrade légèrement la réception car on perd la réception des signaux très faibles.
Il faudrait faire plus d’essais…

Micro déporté

En utilisant le micro déporté (voir photo plus haut), j’ai eu l’impression que la réception était moins bonne, cela pourrait s’expliquer par le fait que la main autour du pocket, et notre visage/tête, participe à l’antenne, en servant de contre poids.. C’est à explorer…